Suite a une situation intempéries des déchets de toutes sortes s’amoncellent à l’accueil de Port-au-Prince, la capitale d’Haïti, à la suite de la situation synoptique survenue dans la Caraïbe et l’Atlantique entre le 15 et le 17 avril 2025. De fortes pluies se sont abattues sur plusieurs départements du pays, provoquant d’importantes inondations, notamment dans le Grand Sud.
En effet, le passage de cette situation synoptique sur Haïti a clairement eu un impact significatif. Les fortes pluies et vents, particulièrement dans les départements des Nippes, du Centre Ouest (notamment autour du Golfe de la Gonâve), du Sud, du Sud-Est, de l’Artibonite, de la Grande Anse ont causé des inondations préoccupantes, notamment dans le Grand Sud.
Les déchets de toutes sortes s’accumulent en raison du manque d’entretien des ravines et des canaux obstrués. Les égouts bouchés empêchent l’évacuation normale des eaux usées, ce qui entraîne une remontée des déchets à la surface ce qui donne un résultats catastrophique les routes sont envahies par l’eau stagnante, la boue et les ordures, rendant la circulation des véhicules et des piétons extrêmement difficile.
A lire aussi : https://noupiprew.com/la-situation-synoptique-dans-la-caraibe-et-sur-latlantique/
Traverser devient alors un véritable parcours d’obstacles, comme si l’on jouait à la marelle entre les flaques et les détritus. Ces situations sont plus fréquentes dans les zones de marché, le long des routes bordées de profonds ravins et sur les routes nationales. Des déchets y sont éparpillés un peu partout.
En somme, dans un environnement déjà bruyant et chaotique, cette pollution aggrave les conditions de vie. Au-delà de l’inconfort visuel et olfactif, ces déchets exposent la population à de nombreuses maladies, transmises par l’air ou le contact direct avec les eaux usées.
En savoir plus sur Nou Pi Prew
Subscribe to get the latest posts sent to your email.