Ce lundi, une manifestation organisée devant une annexe du Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation professionnelle (MENFP), à Delmas 83 Port-au-Prince, Haïti. Des directeurs d’école et des professeurs, venus revendiquer de meilleures conditions de travail et salariales, ont été violemment dispersés par des agents de sécurité du ministère. Des témoignages font état de manifestants malmenés, certains ayant été victimes de jets de gaz lacrymogène.
En effet, Plusieurs directeurs d’école et professeurs ont manifesté devant le ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle (MENFP) ce lundi pour exiger une meilleure salaire pour les professeurs et un accompagnement pour des écoles victimes face à l’ouragan VIV ANSANM.
A lire aussi : https://noupiprew.com/chaque-enfant-a-le-droit-dapprendre-linitiative-de-lunicef-pour-reintegrer-les-enfants-non-scolarises-en-haiti/
Les protestataires brandissaient des pancartes sur lesquelles on pouvait lire des slogans comme « San lekòl pa gen jistis sosyal » , dénonçant l’abandon du système éducatif haïtien et ils exigent que le ministre Smith Augustin prenne des mesures concrètes pour résoudre la crise actuelle dans le secteur.
Selon ces protestataires, plus de 19 milliards de gourdes seraient actuellement gelés ou suspendus alors qu’ils pourraient servir à financer l’éducation, notamment en payant les salaires des professeurs et en soutenant les directions d’écoles frappées dans cette situation insecuritaire traverse le pays depuis le mois janvier dernier.
La situation, selon eux, est critique et appelle à une réponse urgente des autorités pour boucler l’année académique 2024/ 2025 qui touche à sa fin en juin prochain et critiquant les nerfs du Conseil Présidentiel de Transition qui sont incapables de versé le climat insécuritaire et de remettre Haïti sur les rails.
En somme, nous vous rappelons que chacun des neuf membres du CPT dispose de cinq cent mille gourdes par mois pour une carte téléphonique et de nombreux autres frais importants et inutiles.
https://www.facebook.com/share/v/192ngUbFoc
En savoir plus sur Nou Pi Prew
Subscribe to get the latest posts sent to your email.