Haïti : Nouvelle force proposée pour remplacer le Kenya

Samy PrimeauSamy PrimeauNational3 months ago1.3K Views

Les États-Unis et le Panama proposent une nouvelle force internationale pour remplacer le Kenya en Haïti et lutter contre l’escalade de la violence.

Les États-Unis et le Panama ont proposé, ce mercredi, la mise en place d’une nouvelle force destinée à remplacer la Mission multinationale de soutien à la sécurité (MSS), un an après sa création. Baptisée Force de suppression des gangs (GSF), elle aura pour mission d’éradiquer le phénomène du banditisme dans le pays, selon ses initiateurs, qui ont annoncé que ce projet sera présenté en octobre prochain devant le Conseil de sécurité.

La Mission multinationale de soutien à la sécurité en Haïti ( MSS ) est une force policière et militaire internationale approuvée par le Conseil de sécurité des Nations Unies le 2 octobre 2023 pour aider le gouvernement haïtien à rétablir l’ordre public dans un contexte d’aggravation des troubles civils et de la violence des gangs depuis 2018.

Les États-Unis ont annoncé jeudi qu’ils sollicitaient l’autorisation de l’ONU pour la création d’une nouvelle «Force de répression des gangs» afin de lutter contre l’escalade de la violence en dans le pays, où les groupes armés ont étendu leur pouvoir de la capitale à la campagne.

En octobre 2023, le Conseil de sécurité des Nations unies a autorisé une Mission multinationale d’appui à la sécurité (MMAS) en Haïti, à la suite d’une demande d’assistance émanant du gouvernement du pays et de représentants de la société civile. Dirigée par le Kenya, cette mission d’une durée prévue de 12 mois a pour objectif d’aider la police haïtienne à rétablir l’ordre public dans un contexte d’aggravation des conflits civils et de la violence des gangs qui sévit dans le pays depuis 2018.

L’ambassadrice américaine par intérim, Dorothy Shea, a fait cette annonce lors d’une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU. On ignore en quoi ce groupe serait différent de la Mission multinationale de soutien à la sécurité dirigée par le Kenya, qui est actuellement déployée dans le pays pour aider la police à lutter contre la violence des gangs.

Mme Shea a remercié le Kenya d’avoir répondu à l’appel d’Haïti «à un moment critique» et d’avoir dirigé la force multinationale pendant plus d’un an. Elle affirme que, sans cela, «les gangs auraient été encore plus enhardis dans leurs ambitions et leurs atrocités éhontées contre les civils en Haïti».

Elle a indiqué que les États-Unis et le Panama soumettraient un projet de résolution au Conseil de sécurité visant à créer la Force de répression des gangs et un bureau de soutien de l’ONU pour lui apporter un soutien logistique. En février, le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a proposé l’ouverture d’un bureau qui fournirait des drones, du carburant, des transports terrestres et aériens et d’autres moyens de soutien non létaux à la mission dirigée par le Kenya.

En outre Mme Shea n’a pas indiqué si les États-Unis fourniraient un soutien militaire ou policier à la nouvelle force ni si le Kenya et les autres pays contributeurs les Bahamas, le Salvador, le Belize, le Guatemala et la Jamaïque en resteraient membres.

A lire aussi :

Leave a Reply

Rejoignez notre liste de diffusion
Noms
E-mail
Donations
Rejoignez-nous
  • Facebook5K
  • X Network1K
  • Youtube5,74k
  • Instagram8.5K
  • Tiktok21K

Restez informé des dernières actualités les plus importantes

J'accepte de recevoir la newsletter par courriel. Pour plus d'informations, veuillez consulter notre politique de confidentialité

Advertisement

Follow
Search
Popular Now
Loading

Signing-in 3 seconds...

Signing-up 3 seconds...

Cart
Cart updating

ShopYour cart is currently is empty. You could visit our shop and start shopping.

Discover more from Nou Pi Prew

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading