Des directeurs d’école et professeurs malmenés par des agents de sécurité du MENFP

Samy PrimeauSamy PrimeauEducation7 months ago1.1K Views

Ce lundi, une manifestation organisée devant une annexe du Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation professionnelle (MENFP), à Delmas 83 Port-au-Prince, Haïti. Des directeurs d’école et des professeurs, venus revendiquer de meilleures conditions de travail et salariales, ont été violemment dispersés par des agents de sécurité du ministère. Des témoignages font état de manifestants malmenés, certains ayant été victimes de jets de gaz lacrymogène.

En effet, Plusieurs directeurs d’école et professeurs ont manifesté devant le ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle (MENFP) ce lundi pour exiger une meilleure salaire pour les professeurs et un accompagnement pour des écoles victimes face à l’ouragan VIV ANSANM.

A lire aussi : https://noupiprew.com/chaque-enfant-a-le-droit-dapprendre-linitiative-de-lunicef-pour-reintegrer-les-enfants-non-scolarises-en-haiti/

Les protestataires brandissaient des pancartes sur lesquelles on pouvait lire des slogans comme « San lekòl pa gen jistis sosyal » , dénonçant l’abandon du système éducatif haïtien et ils exigent que le ministre Smith Augustin prenne des mesures concrètes pour résoudre la crise actuelle dans le secteur.

Selon ces protestataires, plus de 19 milliards de gourdes seraient actuellement gelés ou suspendus alors qu’ils pourraient servir à financer l’éducation, notamment en payant les salaires des professeurs et en soutenant les directions d’écoles frappées dans cette situation insecuritaire traverse le pays depuis le mois janvier dernier.

La situation, selon eux, est critique et appelle à une réponse urgente des autorités pour boucler l’année académique 2024/ 2025 qui touche à sa fin en juin prochain et critiquant les nerfs du Conseil Présidentiel de Transition qui sont incapables de versé le climat insécuritaire et de remettre Haïti sur les rails.

En somme, nous vous rappelons que chacun des neuf membres du CPT dispose de cinq cent mille gourdes par mois pour une carte téléphonique et de nombreux autres frais importants et inutiles.

Sekirite ministè edikasyon nasyonal bat plizyè pwofesè ak direktè lekòl ki tap pwoteste jodi a pou lajan pandan 9 VÒLÒ yo nan KPT an ap pyafe nan lajan peyi a

Sekirite ministè edikasyon nasyonal bat plizyè pwofesè ak direktè lekòl ki tap pwoteste jodi a pou lajan pandan 9 VÒLÒ yo nan KPT an ap pyafe nan lajan peyi a. Nap raple chak grenn nan 9 chèf g4ng yo gen 500 mil goud pa mwa pou kat telefòn. Ti boubout yo chak touche 500 mil goud pa mwa…

Posted by Midy Pierre Richard on Monday, April 28, 2025

Leave a Reply

Rejoignez notre liste de diffusion
Noms
E-mail
Donations
Rejoignez-nous
  • Facebook5K
  • X Network1K
  • Youtube5,74k
  • Instagram8.5K
  • Tiktok21K

Restez informé des dernières actualités les plus importantes

J'accepte de recevoir la newsletter par courriel. Pour plus d'informations, veuillez consulter notre politique de confidentialité

Advertisement

Follow
Search
Popular Now
Loading

Signing-in 3 seconds...

Signing-up 3 seconds...

Cart
Cart updating

ShopYour cart is currently is empty. You could visit our shop and start shopping.

Discover more from Nou Pi Prew

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading