
Elon Musk, le célèbre entrepreneur derrière Tesla et SpaceX, a surpris tout le monde ce samedi 5 juillet 2025 en annonçant la création d’un nouveau parti politique : le « Parti de l’Amérique » (« America Party »). Cette annonce, faite sur le réseau social X (anciennement Twitter), marque un tournant dans la vie politique américaine.
Après avoir soutenu Donald Trump lors de la présidentielle de 2024, Elon Musk s’est récemment opposé au président sur plusieurs sujets, notamment le budget fédéral et la nouvelle loi fiscale. Il critique le système politique américain, qu’il considère comme dominé par deux grands partis – les Républicains et les Démocrates – et appelle à plus de diversité et de liberté pour les citoyens.
Avant d’annoncer la création du Parti de l’Amérique, Musk a lancé un sondage auprès de ses abonnés sur X. Il leur a demandé s’ils voulaient un nouveau parti indépendant du système bipartite. Résultat : sur 1,2 million de votants, 65% ont répondu « oui ». Fort de ce soutien, Musk a officialisé son nouveau parti.
Le Parti de l’Amérique veut :
Avec le Parti de l’Amérique, Elon Musk veut bouleverser la politique américaine. Reste à voir si ce nouveau parti saura s’imposer face aux géants traditionnels et convaincre les électeurs lors des prochaines élections. Une chose est sûre : le débat est lancé, et l’avenir politique des États-Unis s’annonce mouvementé.
A lire aussi :






