Haïti en Black-out : l’EDH s’exprime enfin

Samy PrimeauSamy PrimeauNational6 months ago1.2K Views

Le 15 mai 2025, l’Électricité d’Haïti (EDH) a publié un communiqué confirmant que la panne d’électricité frappant Port-au-Prince depuis trois jours est due à un boycott résultant d'actes d'invasion sur la centrale hydroélectrique de Péligre, survenus le 13 mai.

Le 15 mai 2025, l’Électricité d’Haïti (EDH) a publié un communiqué confirmant que la panne d’électricité frappant Port-au-Prince depuis trois jours est due à un boycott résultant d’actes d’invasion sur la centrale hydroélectrique de Péligre, survenus le 13 mai. L’infrastructure a été mise à l’arrêt complet, réduisant à zéro la capacité de production électrique de l’EDH.

En effet, la centrale hydroélectrique de Péligre, située dans le département du Centre, a été la cible d’actes d’invasion le 13 mai 2025, indique l’EDH dans son communiqué.

Suite à ce boycott, la production électrique de l’EDH a été totalement interrompue, informe la Direction générale de l’institution à ses abonnés.

En conséquence, plusieurs zones encore alimentées en énergie électrique par l’EDH sont désormais plongées dans un black-out total, compliquant davantage les défis auxquels l’institution fait face pour répondre aux besoins en électricité de la population.

L’EDH déplore qu’à ce jour, aucun acteur de la vie politique ou sociale du Plateau Central n’ait revendiqué ce boycott.

Cette situation plonge les dirigeants dans une confusion totale, dans un contexte national déjà marqué par l’incertitude et le désordre.

Par ailleurs, la Direction générale de l’Électricité d’Haïti prévient que les solutions prendront du temps à être mises en œuvre.

Cependant, les autorités travaillent activement au rétablissement du courant électrique dans les zones touchées, notamment la capitale, afin de répondre aux attentes des abonnés, une fois la sécurité assurée pour les employés et techniciens de l’EDH.

Face à cette crise, l’EDH lance un appel urgent aux autorités concernées, les exhortant à ne pas se limiter à une enquête visant à identifier, juger et sanctionner les responsables de ces actes, qui pénalisent l’ensemble de la population.

Elle leur demande également de prendre les mesures nécessaires pour sécuriser la centrale hydroélectrique de Péligre.

En conclusion, l’institution sollicite la participation active de chaque citoyen pour protéger les équipements de l’EDH ainsi que ceux de l’État haïtien en général.

Leave a Reply

Rejoignez notre liste de diffusion
Noms
E-mail
Donations
Rejoignez-nous
  • Facebook5K
  • X Network1K
  • Youtube5,74k
  • Instagram8.5K
  • Tiktok21K

Restez informé des dernières actualités les plus importantes

J'accepte de recevoir la newsletter par courriel. Pour plus d'informations, veuillez consulter notre politique de confidentialité

Advertisement

Follow
Search
Popular Now
Loading

Signing-in 3 seconds...

Signing-up 3 seconds...

Cart
Cart updating

ShopYour cart is currently is empty. You could visit our shop and start shopping.

Discover more from Nou Pi Prew

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading