
PNH lance une vaste opération à Port-au-Prince pour déloger Viv Ansanm, reprendre les quartiers aux gangs et restaurer l’autorité de l’État
Dans l’objectif de reprendre le contrôle des territoires tombés aux mains des caïds de la coalition criminelle Viv Ansanm, la Police Nationale d’Haïti (PNH) et la MMSS a l’appui a lancé une série d’opérations dans le centre-ville de Port-au-Prince. Depuis plusieurs mois, cette coalition contrôle une grande partie de la capitale, paralysant la vie quotidienne des habitants.
Depuis le jeudi 11 septembre 2025, une opération de grande envergure est en cours, visant à déloger les bandits armés et restaurer l’autorité de l’État. De violents échanges de tirs ont été rapportés dans plusieurs quartiers, notamment l’Avenue Christophe, Bas Peu de Chose, Rue Capois, Marché Salomon, Cadet Jérémie, Portail Léogâne, Rue Nicolas, Pacot, Carrefour-Feuilles, Rue de la Réunion et le Boulevard Jean-Jacques Dessalines. Aucun bilan officiel n’a encore été communiqué par les autorités.
Les affrontements ont gravement perturbé la circulation, en particulier au niveau des voies que les caids laissent pour résonner les voyages de la centre-ville vers la commune de Carrefour. Après plusieurs heures d’échange de tires entre les forces de l’ordre et les bandits de la coalition criminelle les habitants ont été contraints de traverser à pied martissant depuis plusieurs années communément appelé VAR pour rejoindre la commune. Viens de confirmer notre journaliste de la salle des nouvelles du journal Noupiprew, plusieurs centaines de personnes attendaient des véhicules depuis des heures avant de se résoudre à marcher sous une tension extrême.
Il est estimé que plus de 80 % de la capitale haïtienne est actuellement sous le contrôle de Viv Ansanm, un réseau criminel lourdement armé.
Dans le cadre de cette opération, la PNH a également procédé à l’enlèvement de plus de 300 mètres cubes d’ordures et plus de 200 carcasses de voitures, qui avaient été utilisées par les bandits pour bloquer les voies stratégiques, entraver le déplacement des blindés de la police et semer la terreur parmi la population.


Le commandant en chef de la PNH, Monsieur André Jonas Vladimir Paraison, a lancé un appel à la population pour qu’elle collabore avec les forces de l’ordre afin de rétablir la paix et la sécurité sur l’ensemble du territoire national. Il a salué le courage et la détermination des policiers engagés sur le terrain.
A lire aussi :






