
Un creux en altitude ainsi que l’axe d’un front froid s’étendant du sud-est au nord-est de la République dominicaine continuent, cet après-midi, de maintenir une atmosphère fortement humide et instable sur l’île d’Haïti. Des averses orageuses éparses restent donc possibles dans plusieurs départements, notamment les Nippes, le Centre, l’Ouest (surtout autour du golfe de la Gonâve), le Sud, le Sud-Est, l’Artibonite et la Grande Anse, en fin d’après-midi, dans la soirée et durant la nuit.
La situation synoptique actuelle sur la région Caraïbe-Atlantique influence directement le climat d’Haïti, entraînant des conditions plus pluvieuses et plus chaudes que la normale.
Depuis plusieurs jours, des pluies sont enregistrées dans plusieurs régions du pays. Voici le bulletin météo du mardi 15 avril 2025, valable jusqu’au jeudi 17 avril 2025.


Après-midi :
Soirée et nuit :
Départements les plus exposés aux pluies :
L’atmosphère restera humide et instable. Des averses orageuses modérées à fortes sont encore prévues, surtout en fin d’après-midi et en soirée, dans les départements mentionnés ci-dessus.
L’Unité Hydrométéorologique (UHM) maintient un avis d’inondations soudaines, d’éboulements et de glissements de terrain, en raison de fortes pluies attendues et du haut niveau de saturation des sols.
Départements à risque élevé :
Prévisionniste : Jeantau LOUIS – CNM
Les pluies abondantes peuvent provoquer des dégâts considérables :
Conseils de prévention :
Pour les personnes en abris provisoires :
Gardez toujours à portée de main :
La solidarité entre voisins est primordiale en période de crise







Pingback: Port-au-Prince submergée par les déchets après de fortes pluies