Manifestation des enseignants au Cap-Haïtien : solidarité et revendications face à une agression policière

Samy PrimeauSamy PrimeauNational6 months ago1.2K Views

Une vive mobilisation a secoué les rues de Cap-Haïtien ce vendredi, alors qu’un groupe d’enseignants a manifesté en solidarité pour un de leurs collègues violemment agressé par deux agents de la Police touristique (Politour) lors des célébrations de la fête du drapeau, le 18 mai dernier, à la Cathédrale du Cap-Haïtien.

Une vive mobilisation a secoué les rues de Cap-Haïtien ce vendredi, un groupe d’enseignants a manifesté en solidarité pour un de leurs collègues violemment agressé par deux agents de la Police touristique (Politour) lors des célébrations de la fête du drapeau, le 18 mai dernier, à la Cathédrale du Cap-Haïtien.

L’incident, capturé en vidéo et largement relayé sur les réseaux sociaux, montre un enseignant giflé sans raison apparente, puis brutalisé par les agents, qui lui auraient également déchiré ses vêtements.

Cette agression a choqué le corps professoral local, qui dénonce un acte inacceptable et exige non seulement l’arrestation des deux policiers impliqués, mais également leur démission immédiate.

La manifestation survient dans un contexte de commémoration du 222e anniversaire du lever du drapeau haïtien.

À cette occasion, les enseignants s’étaient rendus à la cathédrale pour participer à une messe officielle. Profitant de cet espace symbolique, l’un des enseignants avait pris la parole pour dénoncer les mauvaises conditions de travail dans le secteur de l’éducation, ainsi que l’insuffisance de leur rémunération. C’est à ce moment que l’incident a éclaté.

Face à cette situation, les enseignants manifestants menacent de perturber, voire d’annuler les examens à venir si justice n’est pas rendue.

Ils lancent un appel urgent aux autorités pour une réaction rapide, afin d’éviter une crise éducative majeure.

Cette mobilisation illustre une fois de plus les tensions croissantes entre certains corps de l’État et les acteurs du secteur éducatif, qui réclament davantage de respect, de justice et de dignité dans l’exercice de leurs fonctions.

Leave a Reply

Rejoignez notre liste de diffusion
Noms
E-mail
Donations
Rejoignez-nous
  • Facebook5K
  • X Network1K
  • Youtube5,74k
  • Instagram8.5K
  • Tiktok21K

Restez informé des dernières actualités les plus importantes

J'accepte de recevoir la newsletter par courriel. Pour plus d'informations, veuillez consulter notre politique de confidentialité

Advertisement

Follow
Search
Popular Now
Loading

Signing-in 3 seconds...

Signing-up 3 seconds...

Cart
Cart updating

ShopYour cart is currently is empty. You could visit our shop and start shopping.

Discover more from Nou Pi Prew

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading