Peut-on refuser des soins à un malade parce qu’il n’a pas les bons papiers ? C’est la question qui secoue actuellement le secteur de la santé en République dominicaine.
Depuis le 21 avril 2025, un nouveau protocole migratoire impose aux étrangers souhaitant accéder aux hôpitaux publics de présenter une pièce d’identité valide, une lettre de travail et une preuve de domicile. Ceux qui ne répondent pas à ces critères reçoivent les soins d’urgence, mais risquent d’être rapatriés une fois stabilisés.
Une mesure jugée inhumaine et contraire à l’éthique médicale par le docteur Waldo Ariel Suero, président du Collège Médical Dominicain (CMD). Selon lui, le rôle des médecins est de sauver des vies, pas de contrôler des papiers. Et que ces mesures pourraient compromettre l’accès des patients étrangers en situation irrégulière aux soins de santé.
A lire aussi : https://noupiprew.com/entre-soins-et-surveillance-la-difficile-realite-des-migrants-haitiens-en-rd/
Il appelle le ministère de la Santé et le Service National de Santé à ouvrir un dialogue afin de trouver des alternatives plus humaines, respectueuses de la dignité de chaque individu, quel que soit son statut migratoire.
Ce protocole soulève un débat crucial sur la manière de concilier gestion migratoire et respect des droits humains: la santé est-elle un droit pour tous, sans condition ?
En savoir plus sur Nou Pi Prew
Subscribe to get the latest posts sent to your email.