La fumée blanche s’est élevée au-dessus de la chapelle Sixtine le jeudi 8 mai 2025, marquant la fin du conclave et l’élection du nouveau souverain pontife de l’Église catholique. Le cardinal Robert Francis Prevost, 69 ans, actuellement préfet du Dicastère pour les évêques, originaire des États-Unis, a été élu pape sous le nom de Léon XIV par les 133 cardinaux électeurs réunis depuis le 7 mai 2025. Il a été élu au quatrième tour de scrutin, à l’issue de la deuxième journée du conclave.

Né à Chicago en 1955, le cardinal Robert Prevost était actuellement préfet du Dicastère pour les évêques, connu pour son engagement missionnaire, son attachement à la proximité des gens et son action en faveur des pauvres et des migrants.
Religieux augustin, il passa près de vingt ans comme missionnaire au Pérou, où il exerça d’importantes responsabilités pastorales, notamment comme évêque de Chiclayo.
A lire aussi : https://noupiprew.com/le-conclave-2025-les-cardinaux-en-quete-dun-nouveau-pape/
Il fut également prieur général de l’Ordre de Saint-Augustin, puis préfet du Dicastère pour les évêques à Rome, poste clé dans la nomination des évêques du monde entier. Il a été nommé cardinal par le pape François en septembre 2023.

Le nouveau souverain pontife choisit le nom de Léon XIV, acceptant de devenir le 267e successeur de l’apôtre saint Pierre. Il est devenu le premier pape nord-américain. Il succède au pape François décédé le 21 avril 2025, après douze ans de pontificat.
Le Mgr Giovanni Battista Re, doyen du Collège des cardinaux, a demandé au nouveau pape s’il acceptait la charge et quel nom il voulait porter. Mgr Dominique Mamberti, en tant que cardinal protodiacre, fut chargé d’annoncer au monde l’élection du nouveau pape depuis le balcon de la basilique Saint-Pierre, et prononça la célèbre formule « Habemus papam ».
En savoir plus sur Nou Pi Prew
Subscribe to get the latest posts sent to your email.